324
REGISTRES DU BUREAU
Et au doz desd, lettres est escript :
[i554]
Henvin, le ix* jour de ce present mois
la teneur ensuit.
A noz trés chers et bien amez les Eschevins, Conseil­lers , manans et habitans de nostre bonne Ville el Cité de Paris.]
A laquelle Assemblée sont comparuz, c'est assa­voir :
monsr me Christofle de Thou, [president en la Court de Parlement], Prevost des Marchans;
sire Thomas Le Lorain, monsr de Soulfour : Eschevins;
mons' le Lieutenant particulier de Bragelongne, monsr de Livre, monsr me Thomas de Bragelongne'4', monsr de Montmirel, mons' de Jumeauville, mons' de Charmeau, me Claude Guiot maistre des Comptes, monsr me Oudart Hennequin m" des Comptes, sire Denis Berthelemy, sire Jehan Croquet, monsr Le Lievre, sire Pierre Croquet, monsr de Courlay con­trerolleur de l'Audience, monsrle Secretere Paluau;
Après lecture faitte en icelle Assemblée desd, lettres du Roy, a esté deliberé et conclud par toute la Compaignée :
Que l'on fera, en l'eslection qui s'offrira fere à la my Aoust prochaine, tout ainsy que l'on a acous­tumé fere en ensuivant les previlleges et bonnes coustumes d'ancienneté observées et gardées en lad. Ville et ainsi qu'il est mandé par le Roy, et que lesd. Lettres du Roy seront enregistrées [sans approba­tion de la subscription] '5'.
[Lettres du Roy.]
9 août.
De par le Roy.
Trés chers et bien amez,
"Ayant sceu que le temps aproche auquel vous devez proceder à l'eslection -1' et creation du Prevost des Marchans de nostre bonne Ville de Paris, nous avons bien voullu vous faire ce mot de lettre pour vous advertir que nostre intention est que vous gar­dez l'ordre et la forme qui s'est tousjours gardée et continuée de bonne et louable coustume, et regar­dez de faire eslection de personnage pour entrer en lad. charge, qui en soit capable pour nous y faire service et à nostred. Ville, et comme requiert la disposition des affaires où nous sommes de present, et qui soit au demourant de la qualité contenue en l'Edict et Ordonnance dernierement faitte'2';
«A ceste fin, remettant à vous lad. creation et eslection ainsi qu'elle vous est attribuée et permise par les Statutz et Ordonnances de nostred. Ville : car tel est nostre plaisir.
"Donné au camp de Henvin'3', le ix* jour d'Aoust
Ve LIIII."
Signé : HENRY. Et au dessoubz : Bourdin.
[Receues le Samedi xie jour d'Aoust 1554, neuf heures du soir.
O Le Registre B est ici gâté, qui donne quelque chose comme lererection.
(2)   En date du 6 mai 1553 : ci-dessus art.CCCLXXIV.
(3)   Henvin, voir la note 2 de la page 321, in fine.
"•> Au Registre B, ce nom est orthographié les deux fois : Brageloigne.
(-) Les mots placés entre crochets ne se lisent qu'au seul Registre B. La restriction ici formulée, qui se présente pour Ia première fois dans nos textes, vise l'absence, dans ladite suscription, de la qualification de Prevost des Marchans.
Le présent procès-verbal terminerait normalement le Registre H 1782, n'était l'interpolation de l'arlicle coté ci-dessus DCXVIl, par lequel ce Registre se clôt de fait au folio 373 v°.
[Fin du Registre H 1782 (B).]